amina wadud

Les éditions Tarkiz publient le premier ouvrage d’amina wadud intitulé Le Coran et la femme sous licence d’Oxford University Press. Dans cette page, nous mettons à votre disposition une biographie rapide de l’auteure ainsi qu’un commentaire critique de son ouvrage. Vous pouvez acquérir l’ouvrage dans notre boutique ou auprès d’Amazon.

Biographie

amina wadud est Professeure invitée à la Starr King School for the Ministry en Californie et à la National Islamic University à Djakarta en Indonésie. Fille de pasteur méthodiste afro-américain, elle se convertit à l’Islam au début des années 1970 au cours de ses études à l’Université de Pennsylvanie. En 1992, elle soutient une thèse de doctorat consacrée à l’exégèse coranique, qui sera publiée en 1999 sous le titre Qur’an and Woman – Rereading the Sacred Text from a Woman’s Perspective dans laquelle on voit émerger les grands thèmes de son approche de l’exégèse coranique comme la justice ou l’égalité. Sa décision de diriger une prière mixte en 2005 à New York a causé un grand nombre de polémiques au sein des communautés musulmanes américaines. Sa démarche progressiste s’est affinée et radicalisée au cours des années 2000 et a conduit en 2006 à son deuxième ouvrage majeur The Gender Jihad non traduit à ce jour. amina wadud est également une militante des droits des femmes. Elle est cofondatrice de l’association Sisters in Islam. Elle préfère que l’on écrive son nom sans majuscule.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter sa page wikipedia. Elle est également très active sur facebook et twitter (@TheLadyImam).

Commentaire critique

Un commentaire critique de l’ouvrage est gratuitement mis à disposition à un public intéressé qui souhaite soit compléter la lecture de l’ouvrage par une analyse critique soit s’initier aux thèmes qui y sont développés avant de s’y plonger.